مــــنـتـــدى الـستار
أهلا و سهلا بكم نرجو من حضرتكم التشرف بالدخول أو بالتسجيل و ستجدون كل تحتاجونه في منتدى الستار

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

مــــنـتـــدى الـستار
أهلا و سهلا بكم نرجو من حضرتكم التشرف بالدخول أو بالتسجيل و ستجدون كل تحتاجونه في منتدى الستار
مــــنـتـــدى الـستار
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

Les Pronoms relatifs

Les Pronoms relatifs Empty Les Pronoms relatifs

مُساهمة من طرف amira الأحد 07 ديسمبر 2008, 3:07 pm

Gre : Les pronoms relatifs (cours)rammai

Les Pronoms relatifs

Le pronom relatif est mis à la place d'un nom introduit par un adjectif relatif. En tant que remplaçant du nom, le pronom relatif peut avoir toutes les fonctions du nom.

Je me souviens de Laurent qui avait crû m'avoir convaincue

= 'qui' mis pour Laurent.

Mais, le pronom relatif introduit également une relation entre les deux propositions. Il met en relation un nom (ou pronom) avec une proposition qui explique ce nom ou ce pronom.

Il y avait un élève qui portait un énorme cartable.

Le nom ou le pronom que représente le pronom relatif est appelé son antécédent. C'est lui seul qui décide du genre et du nombre

Paul qui est venu.
Marie qui est venue.

L'antécédent peut être :
- un nom :
C'est sa carte qui me l'a rappelé.
- un pronom => principalement personnel ou démonstratif
C'est nous qui sommes venus hier.
Parmi tous ces vestons celui qu'il préfère est le jaune.
- un adjectif qualificatif
C'est la plus petite voiture que je connaisse.
- un adverbe de lieu (ici, là)
C'est là que Lucile vit.
C'est ici que nous travaillons.
- parfois toute une proposition
Finis ton assiette, après quoi nous discuterons.

Les pronoms relatifs peuvent être simples qui, que, quoi, dont, où.

ou composés
masculin singulier : lequel, duquel, auquel.
féminin singulier : laquelle, de laquelle, à laquelle.
masculin pluriel : lesquels, desquels, auxquels.
féminin pluriel : lesquelles, desquelles, auxquelles.

Il existe d'autres formes composées, prises comme des relatifs indéfinis : quoi- que ce soit -
qui - qui que ce soit
qui - quiconque
qui que,
quoi que
etc...

Quelques emplois particuliers.

Dont : peut s'appliquer à des personnes ou à des choses. Il est souvent complément de nom
- peut remplacer un mot complément d'objet indirect
Le professeur dont je t'ai parlé.

- peut remplacer un mot complément du nom
Voici un livre dont les pages sont déchirées.

-peut remplacer un complément de l'adjectif
Ce sont les cours dont je suis très content.

-peut remplacer un complément d'agent.
Ma famille dont je suis aimée.

Qui : remplace le nom sujet, s'applique à des personnes ou des choses.

Celui qui a prétendu ceci ne sait pas ce qu'il dit.

Prenez le chemin qui longe la rivière.

Comme complément, il sera précédé d'une préposition et ne s'appliquera pas aux choses

La fille à qui il s'adresse.

Que : s'applique à des personnes ou des choses. Il peut être sujet, complément ou attribut. Il est généralement complément d'objet direct

Voici le cours que j'ai aimé.

Quoi : est neutre et ne s'applique qu'à des choses, il est toujours complément et presque toujours précédé d'une préposition

Vincent a de quoi faire si il veut progresser.

Voici de quoi est composé votre kit.

Où : remplace toujours complément circonstanciel de temps ou de lieu.

Voici la pièce où nous sommes.
Il est parti le jour où il s'est mis à faire du soleil.

Exercice

Placez le bon pronom relatif dans les phrases suivantes.

Intermédiaire
Exercice de français créé le 09-01-2007 18:42 par bridg avec Le générateur de tests - créez votre propre test!
Voir les statistiques de réussite de ce test de français

1. Le film qui avec qui que où de quoi à quoi dont duquel desquels auxquels je te parle est en version originale.
2. L'accompagnateur qui avec qui que où de quoi à quoi dont duquel desquels auxquels je suis parti était un autochtone.
3. Je ne sais pas qui avec qui que où de quoi à quoi dont duquel desquels auxquels tu fais allusion.
4. L'endroit qui avec qui que où de quoi à quoi dont duquel desquels auxquels je me trouve est sordide.
5. C'est là-bas qui avec qui que où de quoi à quoi dont duquel desquels auxquels je veux aller pour mes prochaines vacances.
6. Tu veux que je prenne des livres, mais je ne sais pas qui avec qui que où de quoi à quoi dont duquel desquels auxquels il s'agit!
7. Ce qui avec qui que où de quoi à quoi dont duquel desquels auxquels je suis satisfait c'est qu'ils aient retenu mon projet.
8. Parmi ces candidats, c'est le numéro 3 qui avec qui que où de quoi à quoi dont duquel desquels auxquels j'ai préféré.
9. Je ne sais pas qui avec qui que où de quoi à quoi dont duquel desquels auxquels sera fait demain.
10. Les élèves qui avec qui que où de quoi à quoi dont duquel desquels auxquels je m'adresse, doivent se lever.
11. C'est ici qui avec qui que où de quoi à quoi dont duquel desquels auxquels nous allons planter la tente.
12. C'est nous qui avec qui que où de quoi à quoi dont duquel desquels auxquels devons remplir ce formulaire?
13. La société qui avec qui que où de quoi à quoi dont duquel desquels auxquels je suis le président est en pleine croissance.
14. qui avec qui que où de quoi à quoi dont duquel desquels auxquels de ces deux ponts désires-tu sauter à l'élastique?
15. Le jour qui avec qui que où de quoi à quoi dont duquel desquels auxquels je suis arrivé il n'y avait pas tant de monde ici.
amira
amira
مشرف مميز
مشرف مميز

انثى
العمل/الترفيه : كتابة شعر و المطالعة
المزاج : مرح